Alexandre de Dánann

Un occultiste rabelaisien

S. U. ZANNE

Le père de la Cosmosophie

 

Textes rares inédits et publiés

 

2008, pp. 363, ill.

 

L’occultiste flamand S. U. Zanne (Auguste Van de Kerckhove, Caneghem 15.10.1838 – Flacé-les-Macon 23.03.1923), cité par Raymond Abellio parmi les grands initiés de notre époque, se définissait lui-même comme un « hermétiste-hermite, adepte et initié, Hiérophante de l’Ordre Royal de Melchisédech ».
Cosmopolite et polyglotte, il voyagea de Gand à la Louisiane, en passant par le Texas, l’Angleterre, Paris, le Lyonnais et enfin il s’établit près de Mâcon. Il fut l’auteur d’une Doctrine secrète et d’une monumentale Cosmosophie en quatre tomes (œuvres polycopiées en petit nombre pour ses disciples et aujourd’hui rarissimes), ainsi que d’autres ouvrages imprimés de son vivant ou posthumes, composés dans un langage original, et où S. U. Zanne “extériorisait” son enseignement, appelé également Cosmosophie, suivant une “méthode circulaire”. S. U. Zanne expliquait aussi sa doctrine oralement à un groupe de disciples.
Il participa au Congrès spirite et spiritualiste international de 1900 à Paris. Occultiste et féministe de la première heure, il écrivit dans plusieurs revues (La Fronde, La Lumière, Borderland, L’Initiation, La Solidarité mondiale), il fut aussi l’inspirateur de la “Loge de Melchisédech”, placée sous la direction de Papus.
La préface et la postface d’Alexandre de Dánann fournissent des éléments pour approcher et situer historiquement le personnage, en soulignant ses connaissances d’ordre hermético-cosmologique, offrent plusieurs sujets de réflexion, et suggèrent que la Cosmosophie était une émanation du même centre occulte (l’Ordre de Melchisédech), à l’origine de la Hermetic Brotherhood of Luxor et de la Société Théosophique, et que S. U. Zanne a fait partie du même “Ordre d’adeptes vivants” qui, grâce à une parfaite maîtrise du plan astral, aurait causé les phénomènes “spiritualistes”, c’est-à-dire spirites.
Pour présenter S. U. Zanne, Alexandre de Dánann a choisi une série de textes inédits ou édités en petit tirage, de lui ou sur lui, qui le montrent, grâce aux “points de vue” différents, dans ses multiples facettes : le magnétiseur, le conférencier, l’inventeur, mais aussi le Maître, l’ami, l’homme. C’est ainsi que nous avons l’occasion de suivre de près le parcours d’un occultiste à travers des témoignages directs et vivants.
On trouvera ici sa biographie par Ève-Suzanne Ancel, la compagne de ses dernières années ; les témoignages inédits, véritables tableaux vivants riches d’anecdotes savoureuses, de deux de ses premiers disciples : Jean d’Udine, critique musical et élève d’Émile Jaques-Dalcroze, et Raoul de Maratray, auteur et traducteur de poèmes ; le texte Reconnaissance de S. U. Zanne par son disciple “choisi” Edmond Gilliard, l’un des poètes et essayistes suisses majeurs d’expression française ; l’avertissement par les éditeurs Gilliard et Ancel à l’ouvrage de S. U. Zanne Principes et Éléments d’éducation cosmosophique ; deux articles de S. U. Zanne, parus en 1899 dans La Fronde : “Traditions occidentales et orientales” et “Occultisme occidental et Ésotérisme oriental” ; la communication de S. U. Zanne au Congrès spirite et spiritualiste de 1900, “L’Astaroth de Pfar-Isis” ; un texte de S. U. Zanne extrait de la Doctrine secrète : “La Science du Souffle” ; deux lettres de S. U. Zanne à Edmond Gilliard ; l’inventaire sommaire de quatre cahiers manuscrits de S. U. Zanne ; et deux lettres, dont l’une du docteur René Allendy, soulignant la qualité de son œuvre.